Dernière newsletter de 2025 !

À l’approche de la fin de l’année et de quelques jours avant le passage à 2026, nous sommes ravis de vous retrouver pour cette ultime édition. C’est le moment idéal pour prendre du recul, partager les dernières actualités RH et managériales, et mettre une nouvelle fois à l’honneur une professionnelle RH engagée.

Skills-Plang : anticiper les compétences de demain

Le programme Skills-Plang, inscrit dans la loi du 19 juin 2025, aide les entreprises luxembourgeoises à anticiper les mutations de leur activité via la formation et la requalification des salariés. Coordonné par l’ADEM, il soutient les entreprises engagées dans des transformations structurelles.

 

Le Fonds pour l’emploi cofinance les frais de conseil, de formation et une partie des salaires, selon la taille de l’entreprise. Un levier clé pour renforcer l’employabilité et la compétitivité.

L’évenement 2026 :

Boîte à Outils - RH

Ce trimestre, focus sur les compétences managériales à travers le cycle POCCC ci-dessous, imaginé par Henri Fayol (1841–1925), industriel français et précurseur du management moderne. Il a identifié 5 fonctions clés pour garantir un management efficace : Prévoir, Organiser, Coordonner, Commander et Contrôler.

Chez EiviLux, nous avons volontairement fait évoluer ce modèle en remplaçant « Commander » par « Coacher », une approche plus en phase avec les attentes managériales actuelles.


Un modèle toujours aussi pertinent aujourd’hui, à condition de respecter l’ordre de réalisation de ces fonctions, véritable clé d’un management efficace.

Interview du trimestre – 3 questions à Sandrine Salari – HR Business Partner – Continental Europe – Waystone Après 14 ans d’engagement en tant que professionnelle RH, notre invitée incarne la continuité, l’expertise et l’évolution des pratiques RH dans un environnement en constante mutation. 1. Waystone évolue dans un environnement réglementé et international. Quel est, selon vous, le principal défi RH pour accompagner la croissance et l’exigence du secteur des services financiers au Luxembourg ? Dans un environnement réglementé et international, notre défi RH majeur est de concilier une conformité complexe – entre législation luxembourgeoise, directives européennes et règles transfrontalières – avec la gestion d’une main-d’œuvre multiculturelle, tout en restant agile et en soutenant la stratégie de croissance du groupe. Cela signifie garantir la conformité (droit du travail, fiscalité, télétravail, RGPD) tout en favorisant l’inclusion et l’attractivité des talents dans un marché très compétitif. Nous devons aussi maintenir une certaine cohésion d’équipe, conjuguer qualité, flexibilité et rapidité, rester à jour sur les évolutions réglementaires et technologiques, et encourager la formation continue pour accompagner nos collaborateurs dans un contexte en mouvement. 2. Comment les RH peuvent-elles jouer un rôle stratégique pour attirer, développer et fidéliser les talents dans un contexte où expertise, conformité et agilité sont essentielles ? Les RH jouent effectivement un rôle clé en étant un véritable partenaire du business : conseiller, traduire la stratégie de croissance en actions concrètes tout au long du cycle de vie du collaborateur tout en maintenant conformité et agilité. Concrètement, cela signifie :
  • Comprendre profondément la stratégie de l’entreprise et en tirer des plans RH adaptés       (recrutement, succession, formation, etc..).
  • Attirer et recruter les bons profils en valorisant la diversité, l’inclusion, l’expertise       technique, et une culture internationale.  Les contenus authentiques sur les réseaux sociaux, les échanges avec les talents et storytelling sont de bons moyens de se démarquer, de permettre aux futurs collaborateurs d’avoir l’impression de connaitre l‘entreprise avant même d’y être entré.
  • Développer les talents via la formation continue, des certifications (CFA, FRM, ACCA, CAMS, ESG, etc.).
  • Fidéliser et engager en travaillant sur la reconnaissance, le feedback, le bien-être, la mobilité interne et une culture de confiance et de transparence
Comme le rappelle notre Country Head, Denis Harty, ”Our success is built upon the skills, expertise and dedication of our employees”. 3. Et la question fun : Si la fonction RH était un sport d’équipe, lequel représenterait le mieux votre quotidien chez Waystone ? Ce serait sans doute le handball ! Pourquoi ? Parce que j’aime ce sport, que mon père, moi-même, mon mari et mes trois garçons le pratiquent ou l’ont pratiqué. Plus sérieusement, le handball est un sport d’équipe où il faut être rapide, polyvalent et bien coordonné. Comme en RH, on anticipe, on s’adapte et on travaille ensemble pour atteindre l’objectif. Et puis en RH aussi, l’esprit d’équipe prime sur le talent individuel : chaque position dépend des autres pour avancer. Notre rôle, c’est de connecter les talents, les managers, la compliance, … J’accorde beaucoup d’importance à la relation humaine, à l’écoute et à la solidarité – tout comme au handball, où la stratégie se gagne ensemble ! Et comme le dit si bien le proverbe : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

Un petit peu d'humour …

Vous voulez être tenu au courant de nos prochains événements et des dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle ici !