Biographie | Références | Valeurs | Contact

Eivilux made in luxembourg

Le bilan de compétences

Quel est l'objectif du bilan de compétences ? Comment cela se passe-t-il?

Pourquoi recourir au bilan de compétences?

Pour un salarié :

Suivre un bilan de compétences est l’opportunité de faire le point sur ses compétences & aptitudes. Cela lui permet également de définir un projet professionnel.

Pour une entreprise :

Décider de mettre en place un bilan de compétences pour un ou plusieurs collaborateurs, permet à toute entreprise de mieux organiser sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences mais également de favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

Accompagnement au changement :

Dans le cadre d’une restructuration, cet outil peut s’avérer très bénéfique pour mieux préparer l’avenir des collaborateurs concernés et leur permettre de construire un nouveau projet professionnel.

Le bilan de compétences se décompose en trois phases bien distinctes

  1. La phase préliminaire qui permet au prestataire et à la personne concernée par le bilan de se rencontrer pour une première prise de contact mais surtout de clarifier le contexte, les attentes et le déroulement de celui-ci, sans oublier de valider l’engagement du candidat au bilan. 
  2. La phase d’investigation est le cœur du bilan puisqu’il s’agit ici de rentrer dans le vif du sujet en retraçant le parcours du candidat et en travaillant sur ses valeurs, ses centres d’intérêt, ses motivations et ses compétences afin de définir un projet professionnel. Font partie de cette phase les tests / questionnements, les enquêtes métiers & terrain, la recherche d’idées de projet et le plan d’actions.
  3. La phase de conclusion est une synthèse au fil conducteur depuis le démarrage du bilan jusqu’à la validation du projet, en passant par les idées travaillées et les recherches effectuées.

 

Article 1 bilan de competences vfArticle 1 bilan de competences vf (579.7 Ko)

Conseil RH